JEUX DE ROLES

Le jeu de rôle en grandeur nature a une forme interactive basée sur les relations sociales et collaboratives. Changer de peau, s'autoriser à être différent, avoir une nouvelle manière d'aborder les choses, faire évoluer son personnage, sa famille, son clan, réaliser que l'on peut être autrement tout en conservant sa personnalité, prendre confiance en soi et, en plus, s'amuser !
La fin d'un jeu ne désigne aucun gagnant unique mais peut s'engager par une forme de fête collective en référence avec le thème proposé lors du jeu.
Chacun des participants endosse son rôle et fait évoluer son personnage (caractère, costume, maquillage, aptitudes) en coopération avec le reste de son équipe. 

Exemple d'un jeu de rôles grandeur nature :

LA TRIBU

Toutes les sociétés actuelles se sont lentement développées au fil des millénaires à partir de groupes sociaux généralement constitués de familles nomades de même origine : les tribus.

C’est par la pratique que nous aborderons l’évolution d’une société :
Les principes de la naissance du langage,
des chants, des rythmes, des danses,
des rituels, des croyances,
de l’écriture, de l’art ...

En endossant individuellement la peau d’une des personnalités d’un clan, nous redécouvrirons l’usage et l’utilité des rapports avec les autres membres du groupe.
Nous nous laisserons surprendre par nos propres apports et réactions, par notre évolution…

Amusement et communication, les jeux de rôle "Ethno-rôle" se pratiquent en un ou plusieurs groupes sur des durées allant de l'après-midi à plusieurs jours.


 Un interview sur "l'expérience tribale" : http://blogespace.org/?p=538