ART DE LA CONVERSATION

L'ART DE LA CONVERSATION ET DU DIALOGUE


Nous sommes défavorisé par rapport aux « bons communicants » si nous restons bloqués par méconnaissance de tout ce qui concerne la communication orale, surtout si celle ci est renforcée par deaccès de timidité liés directement à l'intervention elle-même.

Les conversations, les dialogues, qu'ils soient professionnels ou privés, supposent que chaque acteur comprennent l'autre en ayant le souci de se faire comprendre.
Or, l'école nous apprend surtout à communiquer par écrit. Très peu d'exercices nous préparent à l'intervention orale, celle ou nous sommes présent directement par le physique et la voix dans les yeux de nos correspondant.

Les thèmes de l'atelier :
Savoir discuter, argumenter, débattre pour entretenir des relations vraies et captivantes.
Développer son sens imaginatif et aborder une personne avec des sujets motivants pour les deux parties.
Écouter et savoir se taire à bon escient. Ajuster son non verbal et son paraverbal.
Savoir dire non,  exprimer un refus tout en préservant la qualité de la relation.
Gérer une personne en forte émotivité  (colère, peur, chagrin).
Approche des méthodes DESC et CNV.
Entretenir sa curiosité et son empathie par les échanges avec des catégories sociales différentes.

Cet atelier original alterne un peu de théorie et beaucoup d'exercices ludiques toujours pratiqués dans la bienveillance.
Attention, ce stage n'est pas une formation pour la prise de parole en public.


Programme :

 - Tous égocentrique ?
- Franchir sa zone de confort.
- Adapter son langage non verbal.
- La proxémique.
Les sens de l'observation et de l'opportunité.
- Entraînement aux dialogues-flash avec des personnes « captives ».

- Attirer l'attention. L'accroche.
- L'effet primauté, l'effet de récence.
- Le langage verbal et paraverbal.
- Le mimétisme ou l’effet miroir.
- La bonne base et les grandes erreurs.

 - L'écoute active, la réponse émotionnelle.
- Les 4 réactions/positions. L'intelligence sociale.
- L'entonnoir de déperdition.
- L'erreur volontaire.

- Raconter une histoire de circonstance.
- Savoir fermer une conversation.

 - Défendre ses opinions.
 - Faire une critique (approche de la méthode DESC et de la CNV)
- Gérer une personne émotive (colère, peur, tristesse).

- Savoir dire non sans culpabilité.
- Détecter les formes de manipulations psychiques et y faire face.