Prendre la parole en public… pour 72% des français c'est la première des situations les plus angoissante à affronter.
Un don pour une minorité, un exercice de haute voltige pour une majorité de personnes générant stress, peur, blocage..etc.
Que se soit pour informer, convaincre ou tout simplement établir des relations sociales, un bon orateur doit appliquer des notions élémentaires pour captiver son auditoire.
Connaître les règles d’or, maîtriser sa voix et son souffle, apprendre la communication paraverbale et non verbale, structurer son intervention, développer un discours vivant, gérer son stress et éviter les erreurs seront les principaux thèmes développés durant ces ateliers.
Les demandes spécifiques peuvent se traiter au cas par cas
(enseignants, présidents d'associations, conférenciers, interventions exceptionnelles, ...)
(enseignants, présidents d'associations, conférenciers, interventions exceptionnelles, ...)
PLAN TYPE D'UN ATELIER :
LE TRAVAIL DE LA VOIX
La respiration
L’outil physique
Caractéristique de la voix
les Protections et soins
LA PERCEPTION DE L'ORATEUR
Etude de Mehrabian (degré de sympathie)
LE VERBAL
Etudes et choix
Etudes et choix
LE PARA-VERBAL
La prosodie
Le débit
L’articulation
LE NON VERBAL
La prosodie
Le débit
L’articulation
LE NON VERBAL
La présentation
L’apparence
La proxémique
Les attitudes
Le visage
Le regard
Les gestuels
APPRENTISSAGE
L’aspect psychique
La préparation matérielle
Les entraînements
LE GRAND ORAL
LA PRÉPARATION
1. Le vocabulaire
2. Connaitre l’auditoire
3. Identifier le but
4. L’entonnoir de déperdition
LA STRUCTURE
1. L’accroche
2. L’introduction
3. Le développement.
Les exposés
L’argumentation
Les exposés
L’argumentation
4. La conclusion
Les remerciements
Les remerciements
5. Les questions
LE PUBLIC
1. Les réactions
2. Récupérer un public distrait
3. Gérer une personne dissipante
4. Contrôler une personne volubile.
PARTICULARITÉ
Le trou de mémoire
Les discours de famille
Le discours impromptu
Parole spontanée en assemblée
GÉRER LE TRAC
LES GRANDES ERREURS