LE TRAC

APPRENDRE A GÉRER SON TRAC

UN ENNEMI QUI VOUS VEUT DU BIEN : LE TRAC

LE TRAC EST FONDAMENTALEMENT LE MÊME CHEZ UN CHAMPION ET CHEZ UN DÉBUTANT, LA DIFFÉRENCE VIENT QUE LE PREMIER A APPRIS A MIEUX LE MAÎTRISER QUE LE SECOND.                                                                                                               John MC ENROE

   Palpitations, bouche sèche, mains moites, refroidissement des extrémités, respiration rapide, tremblements des mains, tremblements des jambes, rougeur ou pâleur, transpiration excessive, bégaiements, estomac noué, envie d'uriner, trou noir, etc...  
   Le trac peut revêtir un ou plusieurs aspects physiques très rapidement identifiables. C'est une forme de peur irraisonnée qui se manifeste lorsque le sujet va affronter une épreuve ou une situation qu'il trouve ou imagine très difficile.
   Ces troubles se manifestent particulièrement lorsqu'on est exposé aux regards et observations d'un public (prise de parole, examen,...) ou devant une personne qui nous parait très importante (rendez-vous professionnel ou amoureux, ...)
   Or, le trac n'est pas une maladie. Cette "anxiété de performance" est une réaction adaptative venant directement de notre lointain passé animal et de notre conditionnement.
Bien maîtrise il peut devenir un atout précieux nous aidant à surpasser certaines inhibitions physiques ou émotionnelles.

   L'absence de trac avant une épreuve est souvent considérée comme anormale.  Sarah Bernhardt, monstre sacré du théâtre, avoua un jour à de jeunes comédiennes qu'elle avait toujours le trac avant de monter sur scène. A celle qui lui signala qu'elle ne l'avait jamais éprouvé, elle lui répondit la célèbre phrase :
 "Ne vous inquiétez pas, mademoiselle, le trac, cela vient avec le talent".

   Comprendre les origines du trac, faire des exercices adaptés, travailler sur ses points faibles, se préparer physiquement et psychologiquement, trouver ses propres "trucs", sont des matières abordées durant les thèmas dédiés à la gestion du trac.

Déroulement classique d'un cours :
- Les origines du trouble (compréhension, déclenchement, le cerveau triunique, …)
- Le corporel (image projetée, le non verbal, perception, …)
- La modification des pensées (pensées cognitives, projections, concentration, …)
- La communication (l’écoute, le verbal et le paraverbal, les gestuelles,  …)
- L’exposition (comment, où, progression, le lâcher prise, …)
- La relaxation et le positivisme (respiration, ancrage, l’avant-l’après, …)

+ Une série d'exercices variés pour comprendre par une assimilation ludique !