THÉÂTRE DU JE



"LE  THÉÂTRE  DU  JE"

« Le théâtre du Je ».
S’amuser à apprendre, apprendre en s’amusant.

Pour être précis, « Le théâtre du Je » ce n’est pas faire du théâtre dans le sens ou il n’y a pas de répétition pour exécuter une représentation devant un public.

Apparue au début de l’année 2000 en France et inspiré directement de la psychologie positive et des jeux de coopération, cette forme d’activité originale à pour objectif de permettre aux participants d’augmenter la confiance en soi, la relation aux autres et d’évacuer leur stress en utilisant, entre autres, le ludisme et les vertus du rire.

Dès les premiers cours, le groupe avec l'aide de l'animateur, oriente ses demandes qui seront révisées au fur et à mesure de l'avancée des participants.Chacun progresse à son allure dans la continuité et le suivi des ateliers proposés. Après chaque séance un temps de parole est proposé aux participants.


Pour assurer une bonne synergie, un groupe d’élèves (une troupe) est formé de 10 à 15 participants s’engageant sur une saison. 

La base de l’enseignement comporte :

- LA THÉÂTROTHÉRAPIE 



La découverte théâtrale avec ses nombreuses disciplines : la commedia dell’arte, le clown théâtre, le théâtre forum, la tragédie, l’improvisation, le fun street, l’art de conter, … . 
Chaque spécialité amène aux élèves différentes formes du travail de l’acteur : gestion de la voix, occupation de l’espace, imagination, travail de la mémoire, confiance, rapport aux inconnus, posture, jeux de rôle, etc.

- LA PSYCHOLOGIE POSITIVE
   L'application de la psychologie positive est un domaine où nous étudions les émotions positives, celles qui nous permettent de renforcer et d’accroître notre état intérieur pour éprouver une plus grande joie de vivre.

- LES JEUX DE COLLABORATION
   Se sont des jeux sans perdant, sans gagnant, sans exclu. L'accent est mis sur la convivialité, le plaisir de rencontrer les autres. On y développe l'entraide et les interactions. Le rire est très souvent au rendez-vous.

- DIFFÉRENTES APPROCHES TIRÉES DU COACHING

  Tirés la formation professionnelle : la gestion du trac, la prise de parole en public, l'art de la conversation, ...
  Plusieurs techniques, avec ou sans protocole, sont abordées pour s’initier et choisir éventuellement de se perfectionner dans un axe personnel : la méthode TIPI (Technique d'Identification des Peurs Inconscientes), la CNV (Communication Non Violente), la relaxation active, le rêve éveillé, ...

- ACTIVITÉS MANUELLES

  Fabrication d'un masque à caractère et d'un blason-valeur. Approche de l'art-thérapie.


























.